Dis t’as vu ma bulle ?
Piste de travail pour les enseignants
·
Produire des bulles , travail technologique sur les mélanges ( eau +savon = bulles). Travailler avec d’ autres ingrédients ( eau + huile ) , sur la transformation. ( eau + huile + farine + sucre = gâteau )·
La bulle comme véhicule : les transports. C’ est l ‘occasion d ‘effectuer un déplacement avec les enfants en bus, en métro pour découvrir les transports actuels et leur fonctionnement, mais aussi d’imaginer les transports du futur. A ce sujet, les enfants ne manquent pas d ‘imagination.·
La chanson aborde aussi le thème de la pollution. Toute une éducation à faire. Les enfants sont très sensibles à leur environnement. Il y a beaucoup d’actions à réaliser avec eux ( entretien d’espaces verts, nettoyage de plage… ) Une merveilleuse occasion d’impliquer leurs parents.·
L’apprentissage du refrain est très simple pour les petits grâce au son qui revient à la fin de chaque ligne ( bulle, nul, bulle, véhicule…) et au geste que l’on peut faire pour mémoriser ( bulle : cercle avec les mains ; nul : faire non avec le doigt ; véhicule : faire semblant de conduire )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dis t’as vu ma bulle ?
Paroles & Musique
: DENIS COUVREUR
Dis, t’as vu ma bulle ?
Bulle jolie bulle
Grâce à elle nul
Ne peut m’empêcher de voler
Dis, t’as vu ma bulle ?
C’est mon véhicule
Grâce à elle , je peux voler
1°) Pas de réacteur
De moteur
Pas de pollution,
Mmmh ! Respiration
Le seul carburant
C’est marrant,
C’est de l ‘amitié,
Il faut savoir aimer pour s’ élever
2°) Grâce à mes copains
c ‘est malin,
Je peux m ‘envoler
C’est ça l ‘amitié !
Je me suis perdu
Et vois-tu,
Si je n ‘ai pas d’amour,
Je resterai ici pour toujours !